voir {name}

Le projet en détail

La fondation Pro Seniorweb est une institution à but non lucratif dont l'objectif est de créer des opportunités pour que les personnes âgées puissent participer au développement technologique dans le domaine numérique (informatique, médias sociaux, Internet et intelligence artificielle). Depuis 25 ans, la fondation gère la plateforme seniorweb.ch avec environ 35 bénévoles. 15 rédacteurs et rédactrices gèrent le magazine journalistique sur le site web. Une équipe marketing est chargée de faire connaître le site web et génère les revenus nécessaires pour couvrir les coûts et assurer le développement futur du site. Des coachs dispensent des cours d'informatique et d'IA dans le centre de formation de Zurich. Le conseil de fondation, la direction et tous les employés travaillent bénévolement.

Les cours d'introduction à l'IA proposés dans le cadre du centre d'apprentissage de la fondation suscitent un vif intérêt : « Enfin, je sais ce qu'est l'IA, maintenant je veux l'utiliser, approfondir mes connaissances. » C'est ce que disent les participants à nos cours d'IA à bas seuil. C'est pourquoi nous voulons élargir l'offre, la professionnaliser. D'une part avec des cours plus approfondis et d'autre part avec des tables rondes au cours desquelles les participants peuvent appliquer leurs connaissances et les approfondir ensemble sous la direction d'un animateur. Mais aussi reconnaître les dangers, les limites et les opportunités de l'IA et en discuter ensemble. Il s'agit de pouvoir continuer à profiter des possibilités techniques même à un âge avancé. Non pas dans la solitude, mais en groupe. Apprendre pour l'avenir à un âge avancé.

Les personnes âgées ne se préoccupent pas seulement des questions de développement technologique et de participation. Il y a aussi les questions de santé, de soins, d'assurance maladie, de contact avec les autorités, de participation à la vie culturelle et sociale, sans oublier les questions d'héritage. Nous prévoyons des événements au cours desquels ces sujets pourront être abordés et discutés en petits et grands groupes.

Malheureusement, nous ne pouvons pas nous permettre de faire appel à des spécialistes pour nous aider à professionnaliser nos activités. C'est pourquoi nous avons besoin d'un soutien extérieur.

Après avoir quitté la vie active, beaucoup de personnes ne bénéficient plus du soutien habituel dont elles bénéficiaient dans leur entreprise. Nous comblons ce manque avec nos offres. En consultant le site seniorweb.ch, vous pourrez vous faire une idée de notre activité. La newsletter hebdomadaire est envoyée à 11 000 adresses ; elle est ouverte dans 55 % des cas.

Pour plus d'informations

Un projet de la fondation Pro Seniorweb.

Contact :

  • Anton Schaller,
  • Corina Peiswerk,