voir {name}

Permettre une participation commune

L'ADIS se veut une plateforme de collaboration. Elle relie, soutient et renforce les activités de ses membres et de ses soutiens. En se basant sur leur expertise, elle agit comme un centre de compétences coopératif. Par le biais de projets et de prestations, elle est active de manière subsidiaire là où il existe des lacunes.

Les membres et les soutiens de l'ADIS abordent des thèmes actuels et importants relatifs à l'inclusion numérique dans des groupes spécialisés. Le bureau met en œuvre le programme adopté par le comité directeur et les membres et soutient les travaux des groupes spécialisés et de travail.

L'objectif de l'ADIS est de rendre les technologies et les services numériques accessibles aux personnes qui ont des difficultés à les utiliser.

Les 5 domaines d'activité de l'ADIS pour la promotion de l'inclusion numérique en Suisse sont : Mise en réseau, Analyse, Conditions cadres, Orientation et Information (Plus de description dans le texte ci-dessous.)

Vision sur l’inclusion numérique

Chacune et chacun peut participer à la société numérique et bénéficier de ses avantages.

Mission de l’ADIS

L’ADIS renforce l’inclusion numérique en Suisse. Elle encourage la collaboration entre société, administration, éducation, culture et économie. Elle agit en conseillère et coordinatrice auprès d’organisations publiques et privées et soutient celles-ci dans leur recherche de la qualité. Elle se sert de la recherche et de l’innovation technologique pour permettre à toutes et tous de participer à égalité de chances à la Suisse numérique.

Rôle de l’ADIS

L’ADIS se veut une plateforme de collaboration. Elle relie, soutient et renforce les activités de ses membres et contributeurs. Elle s’appuie sur leur expertise pour agir en centre de compétences coopératif. Elle intervient de manière subsidiaire, par le biais de projets et de prestations, là où il existe des lacunes.

Fonctionnement de l’ADIS

Les membres et contributeurs de l’ADIS se constituent en groupes spécialisés pour traiter de thèmes d’actualité importants relatifs à l’inclusion numérique. Ces groupes s’occupent chacun d’un thème spécifique. Ils réalisent des projets, échangent leur précieux savoir-faire et se mettent en réseau entre eux.

Les groupes de travail collaborent chacun à un projet ou à une activité de l’ADIS. Ils apportent leur savoir et leur engagement.

Le secrétariat met en oeuvre le programme adopté par le comité directeur et les membres et soutient le travail des groupes spécialisés et des groupes de projet.

Domaines d’activité de l’ADIS

Les 5 domaines d’activité de l’ADIS pour la promotion de l’inclusion numérique en Suisse sont les suivants:

  1. Réseautage: L’ADIS met les acteurs en réseau et interconnecte les contenus, et encourage la coopération entre membres, contributeurs et autres partenaires.
  2. Analyse: En surveillant en permanence les nouveaux développements technologiques et l’accessibilité des technologies de l’information et de la communication, l’ADIS met en évidence les défis et les chances en matière d’inclusion numérique.
  3. Conditions générales: L’ADIS formule des conditions générales pour l’inclusion numérique en Suisse. Celles-ci se composent de principes, de champs d’action, de lignes directrices en matière de qualité, et de normes.
  4. Orientation: L’ADIS conseille les acteurs divers pour la mise en oeuvre de l’inclusion numérique en Suisse.
  5. Information: L’ADIS assure un accès à des acteurs, à des connaissances, à des projets, à des pratiques d’excellence, et informe les partenaires impliqués et le grand public.