voir {name}

Ici, nous mettons à votre disposition tous les documents pertinents, notamment des communiqués de presse, des photos et notre kit média. Tous les documents et fichiers peuvent être utilisés librement pour la couverture médiatique de l'ADIS ou de la Journée de l'inclusion numérique.

Lancement de l’Alliance Inclusion numérique suisse

Qui fait partie de l’ADIS ?

Environ 30 % de la population dispose de faibles compétences numériques de base ou ne sait pas du tout se servir des outils numériques, ce qui la menace d’exclusion. Parmi cette population, on trouve non seulement des personnes âgées, mais aussi, faute de soutien technique, des personnes handicapées. Pour elles, le risque est de ne plus avoir accès à des informations et à des prestations importantes.

L’Alliance Inclusion numérique suisse (ADIS) s’attaque à ce problème et s’engage pour une société numérique inclusive. Soutenue par un grand nombre d’acteurs privés et publics, elle a pour objectif de promouvoir la participation numérique pour tous. La devise de l’ADIS est : « Chacune et chacun peut participer à la société numérique et bénéficier de ses avantages. »

L’alliance est organisée en association. Elle réunit des organisations de personnes handicapées, des autorités, des entreprises, des associations ainsi que des institutions d’enseignement et de recherche qui souhaitent rassembler leurs forces au service de l’inclusion numérique. L’ADIS constitue ainsi une plateforme de collaboration pour l’administration, l’éducation, la culture, l’économie et la société. Les cotisations de ses membres et les contributions à des projets garantissent son financement.

L’avenir numérique sera inclusif.

Paroles de membres du comité

« De nombreuses personnes luttent pour acquérir les compétences numériques de base ou vivent avec un handicap qui les empêche de naviguer avec aisance dans le tout numérique. L’Alliance Inclusion numérique suisse (ADIS) s’engage à mieux atteindre ces personnes. L’avenir numérique doit être inclusif. »
Benedikt Feldges, co-président

« En Suisse, environ 20 % de la population vit avec un handicap et se heurte souvent à des obstacles insurmontables dans l’espace numérique. L’ADIS réunit autour d’une même table la société civile, les entreprises, l’administration ainsi que des acteurs de la formation et de la recherche afin de les amener à collaborer pour une Suisse numérique accessible et inclusive. »
Markus Riesch, co-président

« Avec les technologies numériques qui évoluent rapidement, il peut être difficile pour la population suisse de suivre le rythme. En Suisse, il existe déjà plusieurs projets d’inclusion numérique. L’ADIS permettra de partager les meilleures pratiques et de coordonner les activités en faveur de l’inclusion numérique. »
Sandrine Denti

« Plus de 20 % de la population suisse se heurte au progrès numérique. Il est crucial de soutenir ces personnes et de leur permettre de vivre comme tout le monde à l’ère du numérique. Leur autonomie et leur intégration sont en jeu. L’ADIS renforce et regroupe les actions de ses membres pour atteindre précisément cet objectif. »
Christian Maag

« La Poste, les écoles, les caisses-maladie, les banques et les autorités fiscales nous poussent, tous autant que nous sommes, vers le monde numérique. Je suis convaincu que les prestataires de services dans le numérique devraient faire un pas dans notre direction – mais nous devons aussi tous acquérir un peu plus de compétences. C’est la seule façon de rendre l’avenir numérique inclusif. L’Alliance Inclusion numérique suisse contribue activement à tracer cette voie. »
Pius Knüsel

Journée de l’inclusion numérique

Le 21 novembre 2024 sera la première Journée nationale de l’inclusion numérique.

Pour rendre visible le danger de l’exclusion numérique, qui ne cesse de croître, l’Alliance Inclusion numérique suisse (ADIS) lance la Journée de l’inclusion numérique. Cette journée aura lieu chaque année le 21 novembre. Ayant pour vision une société numérique à laquelle tout le monde puisse participer, elle sensibilisera l’opinion publique à la fracture numérique qui menace particulièrement les personnes ayant peu de compétences numériques, les personnes handicapées et les personnes âgées. Elle attirera l’attention sur l’importance de supprimer les obstacles et de créer une égalité des chances pour tous les utilisateurs du monde numérique.

La journée sera consacrée à la transmission de connaissances, et les membres et partenaires de l’ADIS encourageront tout un chacun à s’engager pour l’inclusion numérique.

Logos et visuel principal

Vous trouverez ici notre logo ainsi que le visuel clé, nos éléments visuels centraux. Ces composants façonnent notre image et garantissent une apparence cohérente et reconnaissable.

Contact pour les médias

Les demandes des médias peuvent être adressées à .