Situation initiale
Les personnes souffrant de troubles cognitifs sont souvent exclues des offres numériques. Cela conduit à une discrimination et à une restriction de la participation numérique des personnes handicapées.
Les personnes souffrant de troubles cognitifs doivent être reconnues en tant que groupe d'utilisateurs et contribuer elles-mêmes à l'accessibilité numérique, d'une part en trouvant et en comprenant les informations pertinentes, et d'autre part en étant intégrées sur le marché du travail grâce à leur participation au groupe de test d'utilisabilité.
Objectifs du projet
Améliorer la participation et l'autodétermination des personnes souffrant de troubles cognitifs grâce à
- un accès sans barrières, sûr et efficace aux informations numériques
- le développement de compétences numériques et de compétences en matière de recherche
- le développement d'une offre de services pour les entreprises afin d'améliorer l'accessibilité de leurs sites web
Sous-projets
- Enquête sur les besoins en matière d'information
- Identification des expériences d'utilisation
- Transfert de connaissances pratiques - Groupe de test d'utilisabilité et offre de services pour les entreprises
- Les points clés d'une offre de formation aux compétences médiatiques pour les personnes souffrant de troubles cognitifs.
Approche participative
Des personnes souffrant de troubles cognitifs et d'autres non travaillent ensemble au sein de l'équipe du projet. Le groupe de contrôle de l'utilisabilité sera constitué au cours du projet. Les membres de l'équipe souffrant de troubles cognitifs pourront, après avoir participé au projet, travailler en tant que membres du groupe de contrôle et en tant que médiateurs.
L'un des principaux résultats du projet est le groupe de test d'utilisabilité, qui devrait continuer à exister au-delà de la durée du projet et être affilié à la Conférence cantonale bernoise pour les personnes handicapées (bkkb). Ce groupe de test propose de vérifier les sites web et peut ainsi améliorer l'accessibilité pour les personnes souffrant de troubles cognitifs. Cela permet d'améliorer leur autonomie et leur participation.
Durée: mai 2025 - avril 2026